HungerGame Index du Forum
 
 
 
HungerGame Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mumble

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HungerGame Index du Forum -> Tavernes -> FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emma


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2013
Messages: 40

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 15:44 (2013)    Sujet du message: Mumble Répondre en citant

! Je me suis permise de déplacer le sujet ici, j'espère que j'ai bien fais >< !





Partie I : Mumble en bref


Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez entendu parler de ce logiciel au nom bizarre. Mumble est un logiciel de communication vocale, en plus court, un logiciel qui vous permet de causer. Vous en connaissez probablement d'autres, tel que Skype, Teamspeak...

Pour faire simple, Mumble garde le même principe que Teamspeak.
Après avoir lancer le logiciel, vous pouvez vous connecter à n'importe quel serveur (un serveur est un ordinateur qui permet d’accueillir vos connections pour que vous puissiez vous rejoindre, vous et vos amis). Cependant, il vous faut connaître les informations du serveur (comme une plaque d'immatriculation de véhicule si on veut...). Je détaillerais ce point plus bas. Bref, une fois sur un serveur vous pourrez vous déplacer librement à travers les canaux de discussion crées par un administrateur (Admin).

Voici un exemple de la fenêtre que vous aurez lorsque vous rejoindrez un serveur :





Rien de biens méchant, voici quelques explication :

Si vous arrivez à lire, vous devriez distinguer les fameux canaux dont j'ai parlé précédemment, exemple : "Absent"; "Hors Jeu"... On les reconnait grâce aux petits hauts parleurs à gauche de leur nom.

Vous devriez également remarquer un autre nom : "SuperUser".
Eh non ce n'est pas un canal, c'est moi ! Vous allez me dire "Pourquoi ce pseudo ?" et je vais vous répondre que c'est une longue histoire... Vous aurez plus de détail sois en me demandant personnellement, sois en lisant le tutoriel avancé !

On distingue les utilisateurs par la petite bouche à gauche de leur pseudonyme. Lorsque l'un d'eux parle, la bouche s'allume en rouge, si non elle reste grisée.

Voila, si vous n'avez jamais rejoins de serveur vocal, vous êtes paré !



Partie II : Getting started !


Bon, passons aux choses sérieuses, il vous faut mumble ! Pour commencer, il va falloir le télécharger. Soyez sans craintes, il ne pèse que quelques Mégaoctets(Mo).

Lien sourceforge.net

Lien Clubic.com

Lien 01net.com

Une fois que vous l'avez soigneusement téléchargé, lancez le programme et suivez la procédure d'installation !

Finis d'installer ? Bon commencez par lancer le programme. Une (ou plutôt 2) fenêtres apparaîtront :





La fenêtre qui est en premier plan ("Connexion au serveur mumble") vous permettra à l'avenir, ou même dès à présent de vous connecter à tout les serveurs enregistrés ! Il existe des serveurs publics, c'est à dire visibles par tous, et sans mots de passe. Ce ne sera pas notre cas ici.

Cliquez sur le bouton "Ajouter un nouveau...". Une 3ème fenêtre apparaît alors.

Le programme vous demande de remplire plusieurs champs :

  • le nom. C'est à vous de le choisir, si vous n'avez pas d'imagination, vous pouvez toujours utiliser "Serveur de l'Anathilium" :p !

  • L'adresse. C'est ce qui permet de dire, "je veux me connecter au serveur de machin", en gros, la plaque d'immatriculation du serveur. exemple : h1.mumbledemachin.com ; 81.333.65.12 ...

  • Le port. Notion d'informatique un peu plus complexe, disons que c'est le numéro de la porte derrière laquelle le serveur se trouve.( du point de vue de votre ordinateur...). Par exemple : 64550, 25565, 27015 etc...

  • Le nom d'utilisateur. Utilisez votre pseudo de jeu ! Il sera plus facile de vous reconnaître, d'autant plus que je risque de vous éjecter du serveur si je pense ne pas vous connaître...

  • Le mot de passe. Eh oui, notre serveur possède un mot de passe. Si, et seulement si vous êtes membre de la guilde, nous vous donnerons cette information pour nous rejoindre.


Appuyez sur OK quand vous avez terminé. Et PAF ça fait un nouveau serveur dans vos "favoris" !
Pour rejoindre ce serveur, rien de plus simple, cliquez sur le nom et cliquez sur connexion.

ATTENTION Souvent, pour la première connexion sur un serveur mumble, le programme vous demande d'accepter un certificat. Cliquez simplement sur "accepter" (ou "Ok", je me ne me souviens plus trop du nom du bouton...)

Bravo maintenant que vous êtes capable de nous rejoindre, il va falloir configurer mumble !


Partie III : Configurer Mumble


Certes, ce n'est pas la partie la plus drôle, mais une fois fait, c'est plus agréable pour tout le monde ! Normalement, dès le premier lancement de mumble, vous avez été convié à le configurer.

Si vous avez quitté la fenêtre permettant de configurer votre programme, ne vous affolez pas, elle n'est pas difficile à retrouver.

Si vous n'avez pas fait la configuration de départ, rendez vous sur la première fenêtre : "Mumble 1.x.x", cliquez sur "configurer" puis "Assistant audio". Méfiez vous ! Essayez d'être dans un environnement relativement silencieux, si non vous allez souffrir un peu...

Bien, maintenant, il va falloir changer une option de mumble que je haïs particulièrement : la fonction "Voice activation" (ou Activation vocale). En gros, cette option permet de parler sans que vous ayez à faire quoi que se soit. Cependant, comme tout bon joueur de jeux vidéo, nous OUBLIONS le fait que notre micro peut s'activer à tout moment. Donc nous, pauvres petits utilisateurs que nous sommes, avons droit de connaître toute vos activité extra-pc, à savoir les gamins qui pleurent, vos méchants coups de rage, vos coups de téléphones, le classeur que vous venez de faire tomber, ou tout simplement votre micro qui déconne...

Bien, pour modifier cela, rien de très compliqué. Rendez vous dans Configurer -- > Paramètres -- > Onglet_ "Entrée Audio". Là, modifiez l'option "transmission" en cliquant sur le menu déroulant.

  • Le mode "Continu", laisse tout simplement votre micro allumer en permanence.

  • Le mode Activité vocale à été joyeusement décrit précédemment.

  • Le mode "Appuyer pour parler" permet d'allumer le micro lorsque vous appuyez sur une touche que nous allons spécifié ensemble.


Commencez par sélectionner le mode "Appuyer pour parler".
Ensuite, rendez vous dans l'onglet "Raccourcis" sur la gauche de la fenêtre.
Cliquez sur le bouton "Ajouter". Une ligne apparait dans la grande page blanche avec dans la colonne fonction le mot "Non assigné".
Cliquez sur "Non assigné" et sélectionnez "Appuyer pour parler".
Ensuite, cliquez une fois sur la case (invisible...) vide en dessous de "Raccourcis". Puis, appuyez sur la touche qui déclenchera votre micro ! Si vous possédez une souris avec des boutons supplémentaires, n'hésitez pas à les utiliser !!!

Voilà, vous êtes fin prêt à vous exprimer !


Partie IV : Notions Pratiques


Mumble permet à l’utilisateur d'effectuer différentes actions, nous allons aller des plus simples aux plus "complexes".


  • Le déplacement dans les canaux. Pour vous déplacer dans un canal de discussion, double cliquez sur celui que vous désirez rejoindre ! NB : Les canaux qui englobent d'autres canaux sont également joignable !

  • Le mode muet. Ce mode vous permet de ne plus pouvoir allumer votre micro quelque sois le bouton sur lequel vous appuyer. Pour cela, regardez les boutons de la fenêtre principale. Il y en a un qui représente un microphone. Cliquez dessus, et vous verrez, une croix apparaîtra. Ça y est, vous êtes muet ! Pour enlever se mode, cliquez de nouveau sur le bouton.


  • Le mode sourd(+muet). Ce mode vous permet de ne plus entendre qui que se soit. Devenir sourd vous attribue automatiquement le status de muet. Pour devenir sourd, cliquez sur le bouton représentant un casque, situé en haut de la fenêtre principale. Pour enlever ce mode, cliquez de nouveau sur le bouton.

  • Ne plus écouter. Cette option permet de rendre muet un autre joueur (uniquement pour vous) sur le serveur mumble. Pour rendre un joueur muet, faites un clic droit sur lui puis cliquez sur "Ne plus écouter". Vous n’entendrez plus les paroles de cet utilisateur, mais lui vous entendra ! Pour enlever cette option, effectuez la même démarche.

  • Sourd/Muet : le code couleur.


    • Vous remarquerez que lorsque vous muet ou sourd, un casque et/ou une bouche surmonté d'une croix rouge apparaît. Ceci signifie que vous avez décidé de vous rendre sourd/muet.

    • Lorsque la croix est marron/jaune, cela signifie que vous avez choisis de ne plus écouter cet utilisateur.

    • Lorsque la croix est verte, cela signifie que l'utilisateur concerné par cet effet (sourd ou muet) le restera tant qu'il restera dans ce canal. S'il est toujours affecté par cet effet après avoir changé de canal, c'est que cet utilisateur a été privé de la parole pour mauvaise conduite, ou simplement qu'il n'as pas les droits nécessaire pour parler sur le serveur.

    • Lorsque la croix est bleu, cela signifie que l'utilisateur concerné par cet effet a été rendu sourd/muet par un administrateur.


  • S'enregistrer. S'enregistrer auprès d'un serveur mumble vous permet d'accéder aux droits d'administration si un administrateur vous les confie.
  • Sur notre serveur, s'enregistrer est obligatoire, cela vous permet d'avoir le droit de parole. S'enregistrer permet également d'ajouter un commentaire à coté de votre pseudonyme. Lorsque vous êtes enregistré, un petit bonhomme surmonté d'un "+" vert sera affiché sur la même ligne, et à gauche de votre pseudonyme.


    Pour éviter l'écho, réglez votre Mumble avec les paramètres suivants :
    Dans le menu "Configurer" - "Paramètres"
    Appliquer les paramètres du screen (cliquez sur l'image)
    (veiller à cliquer sur options avancées)

     
    Voir également l'excellent tuto suivant : http://thct eam.org/~deubeuliou/mumble/

    Voila voila, vous savez le principal sur mumble, comment s'en servir et ce que les signes signifient, bon jeux a tous !

    En espérant que ce tutoriel vous a biens aidé,
    Cordialement,    MippiKeel

_________________


Facebook (profil IG) : Sorria McMallan


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Déc - 15:44 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HungerGame Index du Forum -> Tavernes -> FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com